Sunday, June 19, 2011

Première sortie en lac... en eau libre... pas de lignes dans l'fond !!!

J'attends d'aller nager dans un lac depuis déjà quelques semaines. Mon wetsuit est acheté, ma cagoule, mes bas et des gants en néoprene pour les lac du Nord... je suis vraiment full équip! Il ne me restait plus qu'à oser et me jeter dans l'eau.
Je m'étais dit que j'irais ce week-end, peut-être vendredi soir, mais assurément dimanche! Et ben voilà qui est fait.
Je pars de la maison un peu préoccupé, pas vraiment bavard, ne sachant pas trop ce que ça allait avoir l'air, on accroche le bateau et on part. M-H se refuse de me laisser aller nager seul, elle veut me suivre en bateau... juste au cas... je crois que c'est surtout pour se foutre de ma gueule! La salamandre nageuse, la picouille barbotteuse... bref, j'ai eu le droit à tout! vidéo à l'appui!

Résultat:
Je me lance à l'eau, elle est à 61 F ou 16 C, donc pas super chaude, mais quand même pas assez froide pour la cagoule, le gants et les bas, le seul wetsuit est amplement suffisant pour me garder au chaud.
J'ai ma montre ordinateur au poignet et j'espère qu'elle me dira la distance que je m'apprête à parcourir. Je me rends cependant compte que si je la submerge plus de 5 ou 6 sec. dans l'eau trouble du lac et elle perd le signal, pas super pratique pour connaître ma vitesse moyenne et ma distance... Ne pouvant plus me désister à cause de ma montre, je m'élance... Mais l'eau est si trouble que passé mon coude, je ne vois plus rien alors on oublie de regarder les petits poissons pour passer le temps!
Je savais que je devais me trouver un point de référence à gauche et à droite pour me garder dans une ligne à peu près droite avec l'espoir de ne pas faire trop de zigzag!
Je réussis néanmoins à parcourir 1,8 km selon ma montre gps, pour n'avoir fait en réalité que 1,1 km... en voyant ça je ne suis pas super fier, cependant, le temps dans lequel j'ai fait ce 1,06 km est intéressant, pour ne pas dire encourageant, 18min 31 sec, pour un pace au 100m de 1:44! Qui l'eut cru! Pas moi en tout cas...
Admettons que j'ai la vitesse, mais disons que la ligne droite est vraiment à travailler!
Je ne suis pas naïf, je me doute bien que la distance enregistrée par le gps doit être surévaluée, je vais tenter de minimiser les distortions lors de ma prochaine sortie.

Voici quelques photos dans mon kit de salamandre!



Moi qui essaie de masteriser la montre!




Moi qui revient à bord du bateau, un peu plus fatigué!


Je me suis mis en tête d'aller nager en eau libre 2 fois semaine, question que mes zigzag deviennent plus linéaires!

1 comment:

  1. Ah oui et j'oubliais, question de bien entraîner le haut et le bas du corps, je suis allé faire un p'tit 20 km de vélo en soirée!
    Disons que j'ai bien dormi!

    ReplyDelete