Sunday, June 3, 2012

Demi-marathon Ottawa 2012 - Douleur...

Il y a 1 semaine jour pour jour, je venais de compléter mon premier demi-marathon!  Ce n'est pas peu fier que j'ai traversé la ligne d'arrivée.  Ce n'était pas tant de la fierté que de l'assurance, je venais de gagner l'assurance dont j'avais besoin pour terminer la dernière partie de mon demi-ironman de la fin juin.  Je participais à Ottawa pour tester mes capacités, évaluer les distances et ma dépense d'énergie beaucoup plus que pour l'accomplissement de l’évènement.

Pourquoi avoir attendu une semaine?  C'est fort simple, si j'avais écrit le jour même, j'aurais une fois de plus eu l'air de me plaindre et d'être négatif et découragé!  Pourquoi?
Parce que ça a fait mal en tabarnouche!  lol  Mal au mental, mal au corps, mal à tout ce qui peut avoir mal!!!  Par contre, en attendant quelques jours ou une semaine... je vais mieux et je peux maintenant apprécier et commenter l'évènement!

Commençons par le début...

M-H et moi avions fait la route le jeudi pour que j'ais le vendredi "off" à Montréal et le samedi partiellement "off" à Ottawa puisque nous assistions quand même à la course du 5km et du 10km auxquels des amis à M-H participaient.
On a marché beaucoup le samedi, on s'est baladé d'un côté à l'autre, pour être sûr de voir les dits amis le plus souvent possible sur le parcours!  Assez qu'à un moment j'ai dit à M-H que je devais relaxer un peu pour ne pas être brûlé avant de commencer!  Mais on a quand même continué à se promener partout...

Le dimanche matin arrive, je me lève supposément vers 6h30 le matin pour avoir le temps de manger et de me mettre dedans, mais c'est plutôt je me réveille à 5h et j'attends que le cadran sonne jusqu'à 6h30... (le traque j'imagine)
Je m'enfile mon traditionnel bagel de la victoire et j'essaies de manger une banane!  J'ai fini par manger 2 bagels mais pas de banane... bah que voulez-vous, on fait ce qu'on peut!
On fait la route pour arriver sur le site de la course vers 8h environ... avec mes bonnes habitudes de retard, on arrive à 8h30... mais pas de stress, je m'échauffe vite fait et je m'étire le nerf sciatique qui fait des siennes quand je fais beaucoup de route... et hop on est presque prêt... je m'enfile un paquet de Gu Chomps avant de partir et là c'est vrai, je me faufile à mon corail (endroit de départ établi en fonction de la vitesse supposée de course) et je suis prêt!
MALHEUR... M-H qui tenait mon ipod plein de "tunes" motivantes pour les 21.1 km est partie voir une amie près de la ligne de départ avec le bidule tant chéri pendant mes longues sorties.  Non mais sérieux... là là, pendant 1 seconde, je suis sur le bord de la crise de nerf... je me ressaisi et me dit que ça ne sera pas pire que quand mon ipod meurt au début d'un training!

Ça part vite, très vite, environ 4:15 au km... clairement impossible pour moi de suivre cette cadence, je me colle donc sur un côté et je me dis que ceux qui voudrons passer pourront passer... je m'installe à un relativement confortable 5:06 au km.  Avant de partir, je m'étais dis que si je tenais 5:10 au km, je serais bie heureux... ça me permettrait en fait de terminer en bas de 1h50, ce qui était mon objectif...  Déjà au km 5, je commence à trouver ça difficile à soutenir comme vitesse, mais je m'accroche, je perds quelques secondes au km, mais rien de grave, je suis encore autour de 5:10 au km.

*** M-H s'est faufilée quelques centaines de mètres après le départ pour me redonner mon ipod... bonne bourrique, j'étais très heureux!!!  :-) ***

Au km 7, je vois ma soeur, son mari et ses enfants qui m'encouragent à bloc, ça me remonte le moral!  :-)
Mais à 7.5 km, crampe de fou, j'ai jamais eu aussi mal dans l'abdomen depuis que j'ai commencé à m'entraîner.  Je suis super bien hydraté, bien nourri et pas trop en souffrance encore, je suis complètement mystifié pourquoi ça m'arrive, je suis obligé de lever le pied et de courir 1 km à 5:27, ce qui est le début de la fin question objectif... mais je ne le savais pas à ce moment là!  Je me masse vigoureusement les abdominaux et je suis incapable de retenir de petits gémissements de douleur pendant le début du massage.  Sachant très bien que les crampes sont presque toujours causées par un problème d'hydratation, je décide de consacrer quelques gorgées de ma précieuse ceinture d'hydratation Nathan si savamment calculé à cette satanée crampe vraiment trop intense pour l'ignorer... environ 5 minutes passent et je ressens de moins en moins la douleur... j'essaie donc de me réinstaller à mon bon rythme, mais je peine à y arriver pour les 2 km suivant, ce qui vient encore plus sceller la non atteinte de mon objectif!
Je me rabat donc sur cette coure comme étant un test de ma force mentale plutôt qu'une mesure de ma forme.  En plus, je traînais encore les vestiges d'une laryngite qui m'avait laissé sur le carreau 1 semaine auparavant.
Donc test psychologique à savoir si je suis capable de maintenir un niveau de douleur et d'exténuation pendant près de 2 heures?!?!?
À partir du km 14, c'est pas mal la fin de l'espoir et là je suis en plein calvaire, ampoules aux 2 pieds, quadriceps en feu, bandelette illio-tibiale qui commence à se demander "quand est-ce que ça finit?", souffle de plus en plus court et par dessus tout, j'ai les pulsations qui sont pas mal trop haute pour que ce soit confortable...
Mais c'était rien, rendu au km 18, je n'en peux plus, je veux continuer à avancer (à ce moment je ne sais pas pourquoi... probablement la confusion... je pense encore pouvoir faire en bas de 1h50!!!) mais j'en suis incapable.

"Shut up and run"

Je me répète ça quand je suis près du seuil d'abandonner... et donc je me concentre pour ne pas abandonner et essayer de me refaire et de rattraper un peu de temps sur les derniers km... à ce point, j'entends, de l'autre côté du canal, la musique de la ligne d'arrivée 3 km plus loin... ceux qui pensent que rendu là c'est presque fini...  NON... c'est vraiment long 3 km!
Je fais finalement les 3 derniers km en 5:14, 5:13 et 5:03.
Selon les photos que M-H a prises à l'arrivée par contre, il était vraiment temps que j'arrive, j'étais blanc comme un drap et probablement en pleine chute de pression... contrairement à d'habitude où je suis écarlate limite violet!

Je termine donc en 1:51:32.

Déçu de ne pas avoir atteint mon objectif, mais compte tenu de la situation, vraiment content de ce que j'ai réussi à faire!  Limiter les dégâts...  :-)

Voici 2 photos:

À ce point, je suis au km 18 et je souffre!  J'essaie de me concentrer pour puiser le peu d'énergie qu'il me reste pour réussir à accélérer un peu... pour ce que ça a donner...  j'étais toasté!!!

500m avant la ligne, complètement défait et vide de toute énergie qu'il pouvait me rester!

La ligne d'arrivée passée, je suis vraiment heureux d'en avoir fini!  J'ai trouvé ça interminable comme distance, je n'ose même pas imaginer ce qu'est un marathon!  Ouach ouach ouach....  lol

"Continuez de marcher, continuez de marcher" que les bénévoles nous crient pour ne pas congestionner l'arrivée!  Je suis vraiment d'accord, mais je ne contrôle plus mes jambes et mes cuisses sont détruites et dès que je fais un autre mouvement de jambe vers l'avant, je souffre le martyr!  J'ai tellement mal au quadriceps que je renonce à essayer de m'asseoir pour reprendre mon souffle!
Je finis par sortir de la zone d'arrivée et je vais attendre M-H et ma soeur et son mari avec les enfants au point de rencontre...

Damn il faut que je m'assois dans le gazon... douleur et inconfort complètement nouveau, je n'ai:
1) jamais eu aussi mal,
2) jamais eu ce mal précis là,
3) jamais été aussi vidé d'énergie (je n'ai même pas envie de parler);

Je décompresse et nous nous dirigeons pour aller manger avec ma soeur et les enfants!  Je me disais: "hummm de la bouffe" je vais tout manger ce qu'il y a au menu... finalement on arrive au resto et je ne suis pas vraiment capable de manger comme je l'aurais pensé!  Je crois que c'était encore trop tôt après la course, mon corps n'était pas prêt j'imagine!

Les douleurs ont pris 3 jours avant de disparaître sans jogger ou rien!  La 4ème journée après, soit mercredi, je suis allé jogger avec M-H easy juste pour dire!  Finalement ça faisait encore mal!!!  lol...
Mais là, 1 semaine complète après, tout est revenu à la normale!  Mais je sens que je n'ai pas autant de jus qu'avant!  Je me donne donc encore 1 semaine de repos, sans training spécifique de course, je vais plutôt me rabattre sur la natation et sur le vélo... ça va faire du bien, j'ai négligé ces 2 disciplines dernièrement!

Sur ce, je vais aller manger 2 gigantesques burgers!  Mon 45km de bike et mon petit training de briques m'a creusé l'appétit!

1 comment:

  1. Super bien fait frerot (pas d'accents..). A te regarder, on aurait pas dit que le degeneration etait presque complete :o)

    Fiere de toi M. Bellier!

    Px

    ReplyDelete